Accueil du site > FRANCAIS > Qualité > Label Fiabilité Mesures
La cellule ARCANE propose des analyses par faisceaux d’ions de haute énergie depuis plus de 30 ans, et est reconnue en tant que telle dans le milieu scientifique : elle a de nombreuses publications à son actif, et est membre depuis sa création du comité scientifique du congrès français d’analyse par faisceau d’ions de haute énergie (Ion Beam Analysis France).
En parallèle à cette expertise technique, ARCANE s’est investi depuis plusieurs années déjà dans une démarche qualité, à travers une gestion rigoureuse de ses dossiers à partir d’un logiciel LIMS (Laboratory Information Management System) développé en interne.
Dans le même temps, nous avons également développé une démarche qualité dans notre activité de mesures de radioactivité dans l’environnement (cellule
Pour concrétiser ce savoir-faire acquis en matière d’Assurance Qualité, et à la demande de plus en plus récurrente de nos clients, nous avons décidé en 2015 de nous lancer dans l’obtention d’un label démontrant ce savoir faire.
La question s’est alors posée de savoir quel type de démarche fallait-il engager, et pour quoi obtenir au final : un agrément, une certification, une accréditation, une labellisation ?
La mise en place du système n’a duré qu’une année, du fait de notre expérience d’assurance qualité déjà acquise au laboratoire, mais qu’il a fallu toutefois adapter au référentiel du CT2M. Suite à l’audit final conduit par le CT2M, nous sommes labellisés depuis juillet 2016, sur la portée suivante : « Mesures d’épaisseurs de couches minces par technique RBS ».
Bien évidemment, l’ensemble des autres techniques d’analyse proposées par ARCANE (ERDA, PIXE, NRA, PIGE) sont conduites suivant les mêmes processus, avec les mêmes exigences d’assurance qualité garantissant la fiabilité des résultats, même si ces méthodes ne rentrent actuellement pas à proprement parler dans le champ couvert par la portée de la labellisation.